TÉMOIGNAGES

« La mécanique appliquée au corps humain »

J’étais fasciné par la mécanique, la filière GMP de l’IUT m’appelait. Pourtant, parce que j’étais plutôt bon élève, mon prof principal en terminale me poussait vers une classe prépa. Mais j’ai tenu bon et j’ai fait un DUT de 2007 à 2009, ce dont je me félicite encore aujourd’hui. Après, j’ai quand même obtenu un master 2 en ingénierie mécanique à l’ENSISA1 de Mulhouse pour pousser mes qualifications au max, parce que j’en avais l’envie et les moyens.  

Quand j’ai fait GMP au Creusot, je n’aurais jamais imaginé suivre ce parcours et travailler dans des entreprises internationales du secteur médical et para-médical, mais depuis le début, ce qui fait ma force, c’est ce que j’ai appris à l’IUT. D’ailleurs, mon premier patron m’avait littéralement embauché pour ma « hands-on attitude« , c’est-à-dire ma capacité à faire et pas seulement à concevoir. C’est encore valable aujourd’hui ! Je ne peux donc que recommander les études en IUT parce qu’elles donnent des bases à la fois solides et souples : ce dont on a besoin en entreprise ! 

David Contassot, IUT Le Creusot – DUT Génie Mécanique et Productique, ingénieur dans une multinationale pharmaceutique

« De Mesures Physiques à sapeur-pompier »

En terminale, j’aimais étudier les maths et la physique, mais aussi travailler sur des projets concrets en mécanique et électronique. Dans cette perspective, l’enseignement en IUT me correspondait bien, à la fois théorique et pratique. Par ailleurs, j’avais de bons échos sur Le Creusot, alors j’ai profité des portes ouvertes pour visiter les lieux. Le contact avec les enseignants a fini de me convaincre et j’ai entamé un DUT Mesures Physiques en septembre 2013. A ce stade, je ne savais pas encore quoi faire comme métier. Un an après par contre, j’étais fixée. 

Quand on est jeune, il n’est pas évident de savoir quel métier faire et pourtant, c’est ça qui donne du sens aux études et aux stages. J’ai eu de la chance d’avoir le déclic en 2014, mais je pense qu’à l’IUT du Creusot de manière générale, les étudiants sont mis dans de bonnes conditions pour trouver leur chemin. En MP, j’ai bénéficié d’un enseignement diversifié qui aurait pu m’ouvrir plein d’autres voies professionnelles. Il y avait aussi un super environnement avec des profs très présents et une bonne ambiance de promo. Tous ces éléments créent de la confiance et aident à mûrir. Pour ce qui me concerne, il y a un autre aspect de la vie étudiante au Creusot qui a été profitable, ce sont les activités sportives. Individuelles, collectives, j’ai pu en pratiquer plein, ce qui m’a permis d’avoir de bonnes aptitudes physiques. Pour entrer chez les sapeurs-pompiers, c’est nécessaire ! 

Anaïs Boivin, IUT Le Creusot – DUT Mesures Physiques, sapeur-pompier

« L’IUT permet d’être rapidement opérationnel en entreprise »

A l’époque, je ne savais pas trop ce que je voulais faire, mais je voyais que TC ouvrait sur plein de métiers : compta, économie, droit, marketing, gestion, négociation, vente… Plus tard, j’ai découvert qu’en plus de cette approche généraliste, la véritable force de cette formation c’est qu’elle permet aux étudiants d’être rapidement opérationnels en entreprise. C’est ce qu’il me fallait. 

Ce sont mes deux meilleures années d’études. J’ai connu des enseignants et des professionnels qui m’ont donné envie d’aller loin et surtout, il y avait une réelle cohésion entre étudiants. Encore aujourd’hui, je suis en contact avec plusieurs anciens camarades, certains sont devenus de vrais amis. Pour moi TC, c’était une grande famille. Et vous voyez, ma sœur suit le même parcours puisqu’elle est actuellement en première année TC au Creusot. Je ne l’ai même pas forcée !

Aujourd’hui je suis acheteur pour une société dans le secteur médical. Ce que j’aime aussi dans mon métier, c’est que je suis en interaction constante avec des collègues aux profils différents : la fabrication bien sûr, mais aussi le marketing, la communication, le juridique… C’est là où les bases acquises en TC me servent encore beaucoup.

Matthieu Lambert, IUT Le Creusot – DUT Techniques de Commercialisation, acheteur dans le secteur médical

« L’IUT apprend le travail d’équipe, les bonnes pratiques et les méthodologies pour rechercher et apprendre »

La complexité me réjouit ! Je suis curieuse et créative, mais aussi rigoureuse : si une procédure existe, je la suis scrupuleusement et si elle est insuffisante, alors j’en créé une autre. Après quatre années d’études post-bac je me suis inscrite en GEII à l’IUT du Creusot en 2014. Au bout d’un mois, je savais que j’avais fait le bon choix. Les profs ont été supers avec moi. Ils étaient toujours disponibles pour répondre à mes questions et je leur en ai posé des tonnes !

Dans mon travail, je suis entourée de gens qui, comme moi, avancent guidés par la curiosité et cela me convient parfaitement. Ma journée commence par un point d’équipe, puis continue avec des lignes de codes, des recherches, des échanges, des relectures croisées… autant de choses que j’avais abordées à l’IUT, puisque les enseignants nous apprennent le travail d’équipe, les bonnes pratiques et les méthodologies pour rechercher et apprendre. 

Sabine Isaac, IUT Le Creusot – DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, développeuse logiciel

Actualités liées

Trouver la formation et l’IUT qui vous correspondent !


Warning: file_get_contents(): https:// wrapper is disabled in the server configuration by allow_url_fopen=0 in /home/clients/d528f70d40252f387efae51bf9e15f76/sites/ariut.iut.fr/wp-content/plugins/af-service-es/widgets/recherche_formation.php on line 65

Warning: file_get_contents(https://annuaire.iut.fr/api/getFilters): Failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /home/clients/d528f70d40252f387efae51bf9e15f76/sites/ariut.iut.fr/wp-content/plugins/af-service-es/widgets/recherche_formation.php on line 65
Can’t load filters

L'ARIUT Alsace

5 IUT dans deux universités en Alsace